Station d'épuration de Barsac

Les macrophytes, une alternative crédible pour une exploitation en régie.

La commune de Barsac confrontée au vieillissement de sa station d’épuration de type boue activée a fait le choix du Filtre planté de roseaux pour la réhabiliter.

 

Opter pour une filière de traitement épuratoire plus rustique et plus écologique répondait parfaitement aux fortes contraintes techniques locales (zone humide et proximité du bourg), aux coûts de fonctionnement et à une exploitation en régie. C’est au partenariat des entreprises Dubreuilh et Poséo que la collectivité a confié cet ouvrage qui vient d’être inaugurés le 15 décembre 2012 après plusieurs mois de travaux.

 Ce procédé désigné par le terme « Station d’épuration macrophytes », constitue un ensemble de filtres plantés de plantes aquatiques visibles à l’œil nu, comme les roseaux. Ces végétaux, permettent la dégradation des composés polluants présents dans leur milieu. Les roseaux fournissent un environnement favorable aux micro-organismes : apport d’oxygène, protection contre les UV et maintien de l’humidité. Ces derniers vont dégrader les molécules présentes dans les eaux usées : matières organiques, nitrates, nitrites, phosphates… Le substrat, quant à lui, permet la rétention des matières en suspension, formant des boues en surface, ainsi que l’adsorption de métaux. Enfin des réactions chimiques d’oxydoréduction et de précipitation complètent le processus.

 

Avec une capacité de traitement de 2500 Eq/h la station d’épuration de Barsac est une des plus importantes du département de la Gironde sur ce procédé épuratoire.

Afin de garantir l’alimentation des différentes étapes de traitement et d’en assurer son autocontrôle il a été nécessaire de mettre en œuvre :

• Un débitmètre électromagnétique et un préleveur d’échantillon en entrée station,

• Un dégrilleur automatique,

• Quatre postes de refoulement en béton monobloc Ø 1600 à Ø 2800 équipés chacun de deux pompes de 90 à 100 m3/h,

• Un canal venturi, une sonde ultrason et un préleveur d’échantillon en sortie station

 

La permutation des lits d’infiltration, très contraignante sur ce type de filière, a été automatisée par 20 vannes à manchons pilotées par un automate. Ce dispositif a pour avantage de ne nécessiter qu’une visite de contrôle hebdomadaire de l’agent technique municipale.

 

Un module de télégestion informe quand à lui l’agent des différents défauts ou anomalies de ce dispositif rustique mais entièrement automatisé.

 

Pour faciliter l’exploitation en régie, la Commune a opté pour un contrat de maintenance avec la société Techni’o permettant un délai d’intervention en dépannage de moins de 24h et 7j/7j. Ainsi l’exploitation en régie de ce type de procédé comme des 8 postes de relevage qui constituent le réseau communale, permet à la collectivité de garantir un bon fonctionnement des installations tout en restant en régie.

 

Cette station permet de réduire de manière importante l’impact sur l’environnement, avec une nette réduction de la consommation énergétique, une plus simple gestion des installations, une intégration paysagère. De ce fait, ces stations sont généralement très bien acceptées par les habitants en raison de l’image « naturelle » qu’elles véhiculent et avec de moindres contraintes.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Barsac

Maître d’œuvre : BERCAT